Comment choisir son hébergeur web ?

Découvrez comment choisir un hébergeur web qui saura satisfaire toutes vos exigences en matière d'hébergement

Quand on veut mettre en ligne son site web, il est important de bien choisir son hébergeur web. Ce choix doit être réalisé avec des critères bien définis comme le type de site, l’abonnement proposé par l’hébergeur ou encore le budget dépensé par mois.

Rappel préalable

Lorsqu’on navigue sur internet, les sites sont parfois indisponibles. Cette indisponibilité peut avoir des conséquences négatives sur votre activité ou même sur votre entreprise. Cela peut en effet montrer une mauvaise image à cette dernière. Pour cela, il faut que l’hébergeur que vous choisissez dispose d’une assistance technique toujours disponible. De ce fait, celle-ci pourra vous aider à chaque fois que vous rencontrez un problème sur l’accessibilité de votre site web.

Il faut aussi que cet hébergeur assure entièrement la sécurité de votre site une fois uploadé. Ils doivent être capables de réaliser des sauvegardes complètes et régulières de votre site. Pour la sécurité, cet hébergeur doit être en mesure de crypter les données afin de pouvoir éviter toute intrusion externe. Sans oublier que sa salle des serveurs doit contenir les équipements nécessaires pour l’alimentation et la climatisation.

En dehors de la sécurité, vous devez avoir la possibilité de réaliser des mises à jour sur votre site et cela en permanence. Pour cela, l’hébergeur doit disposer d’une interface de configuration intuitive pour éviter d’appeler l’hébergeur lui-même à chaque modification. Il faut toujours vous assurer que votre hébergeur puisse se développer et évoluer en même temps que votre site web. Lors de votre choix, effectuer des comparaisons sur 5 ou 6 hébergeurs afin de pouvoir déterminer les meilleures offres proposées. Dans cette éventualité, optez pour celui-ci qui offre le maximum de service optionnel comme les statistiques de fréquentation, les antispams et antivirus, les outils de communication complémentaire (blog, forum, chat…) ou encore les accès FTP.