A quoi correspondent les codes couleurs RGB, Hexadécimal et HSV ?

Codes Couleurs RGB / Hexadécimal et HSV

Cet article présente les différentes technologies de représentation de couleur. Chaque système de représentation correspond à un usage bien distinct. Si les écrans et les capteurs d’appareil photo utilisent le RGB, les travaux d’imprimerie utilisent le CMJN et ceux d’infographie utilisent le système HSV. Regardons ensemble chacun de ces systèmes.

Le système « Red, Green, Blue » ou RGB

Il s’agit d’un système de codage informatique des couleurs basé sur trois couleurs primaires : le rouge (Red), le vert (Green) et le bleu (Blue). L’usage de ce système se fait par une synthèse additive et indique une valeur pour chacune d’entre ces couleurs. Chaque pixel qui compose un écran intègre 3 diodes (rouge, verte, bleue). Il est donc possible de moduler la luminosité de chaque diode pour obtenir une autre couleur. C’est ce que l’on appelle « synthèse additive ». Aussi, le nombre de bits utilisés définit le nombre de niveaux de luminosité possible. Par exemple : avec un écran 8 bits, l’on obtient 256 niveaux par composante, soit 16 millions de couleurs. Ce système RGB peut être représenté en valeur hexadécimale sur une échelle de 0 à FF et en valeur décimale sur une échelle de 0 à 255. Ainsi, le RGB peut s’exprimer sous forme #RRVVBB.

Le système CMJN

Si vous avez déjà changé des cartouches d’encre d’une imprimante, vous devez constater 4 couleurs différentes. C’est ce que l’on appelle : « la quadrichromie ». Il s’agit des couleurs : cyan, Magenta, Jaune et noir (CMJN). Contrairement à la synthèse additive, on parle ici de « synthèse soustractive » dont le Cyan, le Magenta et le Jaune sont les 3 couleurs primaires. Dans ce système, la valeur n’est pas exprimée en bit, mais en pourcentage (0% si la couleur n'est pas utilisée, 100% dans le cas contraire).

Le système HSV

Le système HSV ou TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) est le plus intéressant parmi les représentations de couleurs. Ainsi, la teinte exprime la couleur :

  • 0° pour la couleur rouge
  • 120° pour la couleur verte
  • 240° pour la couleur bleue
  • 360° pour le retour à la couleur rouge

La saturation exprime l’intensité de la teinte :

  • 0° (déclinaison de gris depuis le blanc au noir selon la luminosité)
  • 100° (intensité maximale de la teinte)

La luminosité exprime la quantité de la couleur noire ou de la couleur blanche (selon la saturation). Elle est aussi exprimée en pourcentage.

Ces trois représentations de couleur sont équivalentes. Bien qu’il soit possible de convertir une couleur RGB en CMJN ou en HSV, cette action est irréversible. Cette conversion se fait par un calcul, mais elle est automatique sur des sites proposant ce service.